Écologie
Plastic Heart : Le synthétique au cœur de l’humain
L’exposition est portée par le Synthetic Collective, une collaboration interdisciplinaire, pluriartistique et scientifique, visant à documenter la complexité de la pollution liée au plastique. Posant plus de questions qu’elle n’en résout, l’exposition amène le visiteur à prendre du recul sur ce qu’il croit savoir du plastique, tout en nuance.
« Energies » de Judith Hopf, une exposition des flux entre l’humain et le monde
« Energies » est une exposition de l’artiste allemande Judith Hopf (1969) qui a pour particulier d’habiter deux lieux parisiens.
Exposition collective et ode à la nature : « Semer, tracer, cligner des yeux »
La commissaire d’exposition Pauline Lisowski propose avec les artistes Valentina Canseco, Laurent Gongora, Barbara Portailler, Fergus Sindall, Aurélie Slonina et Taylor Smith, une exposition qui repense le non-humain. « Semer, tracer, cligner des yeux » met la nature à l’honneur en prenant place dans le jardin du 6b
RECYCLAGE / SURCYCLAGE à l’Espace Monte-Cristo
La Fondation Villa Datris à Paris expose 25 artistes de sa collection autour de la pratique du recyclage. Critique politique et méthode de création, les déchets réutilisés sont devenu pour certains le matériau principal de leur travail.
« Aux frontières de l’humain » ou « lui-reste-t-il des limites ? », exposition de société ludique au Musée de l’Homme
« Aux frontières de l’humain » est une exposition familiale à voir au Musée de l’Homme jusqu’au 30 mai 2022. Entre science et art contemporain, décomposée en cinq chapitres et élaborée, en partie, par un commissariat scientifique, elle tente de nous sensibiliser aux questions « Qui sommes-nous » et « Où allons-nous ? ». Une exposition de société, accessible aux plus jeunes.
LGBTQIA+ et féminisme
L’Histoire exposée : « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie »
Le Mémorial de la Shoah propose une exposition qui, contrairement à ce que son nom pourrait faire penser, ne se focalise pas sur la période de la guerre, mais balaie tout le XXème siècle et même le début du XXIème. Florence Tamagne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Lille, est la commissaire de l’exposition « Homosexuels et lesbiennes dans l’Europe nazie »
Catherine Wilkening à Loo & Lou Gallery : « Les Chemins des Délices »
Catherine Wilkening possède de multiples talents : comédienne, scénariste, mais aussi autrice, c’est sans non moins de talent qu’elle s’est lancée dans la sculpture. Depuis presque vingt ans, elle travaille le féminin grâce à la matière, et aujourd’hui, elle propose une série de céramiques à la galerie Loo & Lou. A voir jusqu’au 20 mars !
Art contemporain et patrimoine : un dialogue
Exposition « Coup de foudre » de Patrick Rimoux à la Galerie Minsky, son jardin secret, jardin de l’amour
On ne présente plus Patrick Rimoux, célèvre pour être un sculpteur de lumière, qui créé la lumière intérieure de Notre Dame de Paris, du nouveau Palais à Al Ula en Arabie Saoudie, mais aussi les lumières et vidéos pour la façade du parlement bruxellois, et même les vitraux de Saint Ignace de Loyola à Paris. Cependant, cet article parle de sa pratique la plus confidentielle, son jardin secret : la création à partir de pellicules de films, à travers l’exposition « Coup de foudre » à la Galerie Minsky
Exposition « Urban Text. Cet espace nommé Balkans » un frais espoir pour interroger l’Histoire
« Urban Text. Cet espace nommé Balkans » est une exposition présentée par l’Institut des Cultures d’Islam jusqu’au 11 décembre 2022, avec les commissaires d’expositions Falma Fshazi, chercheuse en Histoire et Théorie de l’Architecture à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ) et Docteure de l’EHESS – dont le sujet de thèse est l’organisation sociale de la jeunesse dans l’Albanie de l’entre-deux-guerres, son pays de naissance – et Bérénice Saliou, co-fondatrice avec l’artiste Younès Rahmoun de la résidence d’artistes Trankat en médina de Tétouan (Maroc), qu’elle dirige jusqu’en 2015 et désormais Directrice Artistique de l’Institut des Cultures d’Islam (ICI) établissement culturel de la ville de Paris
Exposition du sensible, scénographie contemporaine et histoire des « Magie, sorcelleries » au Muséum de Toulouse
Une histoire de la magie qui réveille votre spiritualité, une exposition en apparence modeste qui vous fait frissonner tant elle raisonne avec le monde entier, le passé de l’humanité. « Magies, sorcelleries » coproduite par le Muséum de Toulouse et le Musée des Confluences à Lyon, à Toulouse jusqu’au 31 octobre 2021.
Exposition du traumatisme : « Les années indiennes » de Fred Kleinberg à Loo & Lou Gallery
Fred Kleinberg propose l’exposition « Les années indiennes » à Loo & Lou Gallery Haut Marais, jusqu’au 30 octobre. Les œuvres, réalisées entre 2000 et 2010 en Inde, sont nées d’une expérience traumatisante vécue par l’artiste : alors qu’il était en résidence près de Pondichéry, a eu lieu le Séisme du 26 décembre 2004, l’un des plus violent de l’Histoire. En multipliant les médiums artistiques et les points de vue, l’artiste nous montre la catastrophe par son regard.
Une exposition d’art contemporain au goût d’Urbex à voir « Maintenant ou jamais »
Une exposition à voir « Maintenant ou jamais » créée par Galleria Continua, Ardian et Untitled Consulting (qui malgré l’homonymie n’a rien à voir avec le magazine.)
Avec les œuvres de : Osvaldo González, Zhanna Kadyrova, Anish Kapoor, Hans Op de Beeck, Jorge Macchi, Ahmed Mater, Moataz Nasr, Giovanni Ozzola, Michelangelo Pistoletto, Arcangelo Sassolino, Nedko Solakov, Pascale Marthine Tayou, Sislej Xhafa
Myriade d’épines et de pétales, exposition « merci pour les roses, merci pour les épines » par Quand les fleurs nous sauvent
Dans leur espace du Marais, 66 rue Charlot, les galeristes de Quand les fleurs nous sauvent proposent une exposition plurielle dont le titre est emprunté à l’académicien Jean d’Ormesson. « Merci pour les roses, merci pour les épines »
Les fables du Calao, parcours visuel et sonore à la Goutte d’Or, par le Cercle Kapsiki
Une pluralité de voix et de discours prennent vies dans nos oreilles au sein de ce beau projet artistique, un parcours dans Paris, un voyage onirique. Les fables du Calao est un parcours visuel et sonore au sein du quartier de la Goutte d’or. Crée par le collectif camerounais le Cercle Kapsiki, co-produit par le collectif Mu, qui soutient les artistes sur des projets de création sonore, et l’institut des cultures d’Islam. Ce parcours est accessible en autonomie accessible via un smartphone grâce à l’application SoundWays jusqu’en 2023.
« En Otro Poder/ Em Outro Poder » au 6b
En Otro Poder/ Em Outro Poder est une exposition présentée au 6b à Saint Denis jusqu’au 20 mars, une collaboration avec quinze artistes sud-américains et l’association SUR : IMAGINAIRES. Elle ne pourrait pas mieux porter son nom, concevant réellement un autre possible, une autre manière de voir le monde que nous habitons, une approche dévoilée au fil des œuvres.
Avec les œuvres de : Agata Sierra, Alice Monteiro, Andrés Brisson, Carlos Monroy, Edgard O’Novíssimo, Elías Tobares, Ezequiel Martinez Llaser, Hugo Larqué, Isabella Aurora, Lívia Del Corso, Marina D’Aiuto, Maximiliano Mamani, Natalia Baudoin, Natalia Volpe, Rafael Medeiros et Susel Aleman Legra.
« – Mais le monde est une mangrovité. » Prix Jeune Commissaire JC69 attribué à Chris Cyrille
La Galerie Jeune Création accueille l’exposition « – Mais le monde est une mangrovité. » jusqu’au 27 février. Chris Cyrille, le commissaire-conteur de l’exposition, a remporté le prix Jeune Commissaire JC69, lors de la 69e édition de Jeune Création. Aidé par Sarah Matia Pasqualetti, il présente les œuvres de Minia Biabiany, Julia Gault, Kokou Ferdinand Makouvia, Ludovic Nino et Kelly Sinnapah Mary.
« Keep Going ! » de Kenny Dunkan à la Galerie Les filles du Calvaire
Kenny Dunkan propose sa première exposition personnelle à la Galerie Les filles du Calvaire. Originaire de Guadeloupe, il utilise l’imagerie du Carnaval fêté durant deux mois en recréant ses artefacts et déguisements. L’exposition s’intéresse à la notion de paraître, à la fabrication d’une identité vestimentaire, jusqu’à son abandon.
Héritage
« L’encre en mouvement » un voyage sublime à travers l’Histoire de l’art chinoise
Le Musée Cernuschi propose une exposition autour du mouvement : celui des trente-quatre artistes présentés qui se sont formés par leurs voyages, et celui de l’encre qui donne les magnifiques peintures à voir dans l’exposition. La plupart des œuvres sont issues des collections du Musée ; et certaines d’entre-elles sont si fragiles que l’exposition « L’encre en mouvement. Une histoire de la peinture chinoise au XXe siècle » est une occasion inédite et unique de pouvoir les admirer !
Des célébrités célébrées théâtralement au Musée Jean-Jacques Rousseau, soirée de clôture de l’exposition « Célébrités & Célébrations »
Le Musée Jean-Jacques Rousseau, pour célébrer la fin de son exposition dédiée aux personnalités qui ont habitées Montmorency ou qui sont venues sur les pas du philosophe, propose – sur entrée libre et sans réservation ! – une soirée exceptionnelle le 27 novembre 2021. L’exposition sort de ses cimaises pour s’établir jusqu’au jardin du musée et habitera tout le bâtiment grâce à des intermèdes théâtraux.
« Le réel merveilleux », le spirituel magnifié au quotidien : exposition photo à la Galerie Rouge
Jusqu’au 4 décembre, la Galerie Rouge réunit trois grands photographes du XXème siècle, Manuel Álvarez Bravo, Sandra Eleta et Colette Urbatjel, dans l’exposition « Le réel merveilleux. » Une visite sur deux étages au cœur de Paris, pour une exposition de noir et de blanc, laissant une grande place à l’imaginaire tout en célébrant le quotidien.
« Une histoire de famille » par Liza Fetissova
Qui n’a jamais rêvé qu’on peigne son portrait ? Qu’on écrive un livre à son sujet ? Qui n’a jamais voulu être œuvre ? Liza Fetissova, spécialiste de la photographie (mais pas que) russe (mais pas que), propose cette expérience unique, intense, un brin extravagante, de ne pas être immortalisé par une œuvre mais d’être incarné par une exposition entière. « Une histoire de famille » est l’exposition confidentielle
Contemporain figuratif
« Sol y sombra » de Robert Alazraki, une exposition funambule entre la vie et la mort
L’artiste Robert Alazraki présente une installation qui réunit deux séries photographiques, « Sol y sombra », exposition curatée par Françoise Docquiert, à l’Entrepôt jusqu’au 5 novembre 2021.
« Mélange » de Damien Cadio à la Galerie C
Damien Cadio propose, jusqu’au 08 mai et uniquement sur rendez-vous à la Galerie C de Paris, l’exposition « Mélange » composée huiles sur toiles. Elles figurent des natures mortes, ponctuant ainsi l’élégance de la peinture d’une certaine étrangeté, comme d’un danger planant.
« Le rêve éveillé » de Marquise au cabinet d’amateur
Si le travail de Marquise dépasse la rue et gagne aujourd’hui les murs des galeries d’art, comme au cabinet d’amateur jusqu’au 14 mars, c’est sans doute parce que ses œuvres font résonner une corde sensible, une corde que certains croient avoir oublié : celle de l’enfance qui contient l’espoir et le rêve. Cette part de l’humain est ici ravivée peut-être parce que l’artiste use de collages qui est une pratique associée à des souvenirs de découpe dans les magazines parentaux. C’est d’ailleurs ainsi que Marquise à commencer, jusqu’à sublimer le collage en art.

